À quoi sert un coupe-cigare ?

Couper un cigare est une étape essentielle si bien que le choix d’un coupe-cigare n’est pas des plus simples. Il faut que l’accessoire permette d’effectuer une coupure nette tout en offrant une bonne prise en main. Il s’agit d’un accessoire incontournable aux fumeurs qu’ils soient occasionnels ou amateurs éclairés. C’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire de vous présenter les spécificités de cet outil.

Les spécificités d’un coupe-cigare

Un coupe-cigare est un accessoire pouvant prendre la forme de ciseaux. Mais il existe aussi d’autres modèles comme des découpe-capes, des emporte-pièces, des punch, etc. Pour optimiser la coupe, un coupe-cigare intègre  généralement une double lame. Certains modèles sont dotés d’un espace d’accueil dans lequel vous pouvez mettre le cigare avant de le couper, afin de minimiser les risques de coupure des doigts. À la fois pratique et peu encombrant, cet accessoire peut changer radicalement la vie de tous les amateurs de cigares. 

A lire également : Médaille connectée goodflair : l'innovation pour retrouver votre animal perdu

Avez-vous vu cela : Comment créer un business en ligne : guide pratique et astuces

Vous pouvez choisir un coupe cigares sous forme de poinçon ou de ciseaux selon votre convenance. Nombreuses sont les marques proposant une multiplicité de modèles sur ce marché très spécifique. La plupart d’entre elles sont spécialisées dans les modèles de luxe affichant un design chromé et disposant d’un système de lames à ressort qui se déclenche manuellement.

A lire aussi : Comment optimiser l’espace de rangement dans votre cuisine ?

Les emporte pièces et les punch peuvent être facilement accrochés à son porte-clefs pour les avoir à portée de main. Ils servent plutôt à percer le cigare plutôt que de les couper. Disponibles en plusieurs diamètres, ils peuvent canaliser la fumée pour avoir plus de sensations.

A lire également : Quelles stratégies pour initier vos enfants à l’art de manière ludique ?

Les modèles en ciseaux combinent parfaitement élégance et efficacité. Toutefois, ils sont plus encombrants comparés aux autres versions.

Les coupes réalisées avec un coupe-cigare

En fonction du modèle de coupe-cigares choisi, vous pouvez réaliser différents types de coupe à savoir : 

  • La coupe droite (guillotine double lame ou ciseaux à cigare)
  • La coupe en V
  • La coupe à trous (en poinçon)
  • La coupe « shuriken » ou à fentes multiples

Les fumeurs de cigares aguerris ont tendance à effectuer différentes coupes en n’utilisant pas le même type de coupe-cigares. 

La coupe droite est la plus courante, effectuée généralement sur les cigares ayant un petit diamètre. Ce type de coupe permet d’exposer les deux extrémités du cigare. Le coupe-cigare double lame ainsi que le coupe-cigare guillotine à double lame sont plus efficaces pour effectuer une coupe nette, où le pouce et l’index viennent faire pression. Bien évidemment, les modèles à double lame sont plus efficaces que les lames simples.

Toutefois, les guillotines à lame unique sont moins chères, tout en étant plus faciles à transporter dans les poches d’une chemise ou d’un pantalon. La plupart des fumeurs préfèrent cette coupe du fait que l’extrémité de la coiffe est exposée. Ce qui permet à la fumée de s’échapper avec un minimum d’accumulation autour du bord.

Les coupe-cigares guillotines peuvent être utilisés sur tous les types de cigares, à l’exception des modèles intégrant une bague très large et dépassant les dimensions de la zone de coupe de la guillotine. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour les ciseaux à cigare pour une coupe droite ou pour d’autres types de coupe-cigares.

CATEGORIES:

Actu